innovation

Newsletter WinLab' #5 - Les acteurs de la construction de demain

Publié le 01-02-2021

Organismes de formation, start-up, nous sommes tous acteurs de la construction de demain !

Depuis plusieurs années, le CCCA-BTP et les organismes de formation du BTP ont su créer des partenariats avec des start-up pour améliorer leurs offres ou en proposer de nouvelles.

Ces collaborations illustrent tous les avantages de travailler avec des start-up : agilité, digitalisation, et valeur ajoutée pour l’utilisateur final. En voici quelques illustrations.  

Stock pro : aider les organismes de formation à piloter leurs stocks, et réduire leurs dépenses de fonctionnement

La start-up Stock Pro a développé un outil de gestion des stocks et une marketplace de réemploi de matériaux. Ces matériaux sont directement identifiés sur chantier, puis récupérés en vue de les revendre, ou de les donner à des professionnels du bâtiment.

La start-up a déjà établi des partenariats avec 7 organismes de formation aux métiers du BTP. Ces organismes ont souscrit un abonnement annuel, qui leur permet d’accéder à l’outil de pilotage ainsi qu’à la plateforme de vente.

Image
Image
France BTP

Marmelade : un organisme de formation 100% digitale et mobile

La start-up a développé une technologie permettant d'effectuer des quiz en ligne de manière ludique et diffuse, puisque les questions sont suggérées aux utilisateurs au moment où ils déverrouillent leur smartphone.

A son lancement, ce sont les bacheliers qui ont plébiscité cette application qui les appuyait dans leurs révisions. Sollicitée par des entreprises, la start-up a par la suite développé des offres B2B : modules de formation, d'onboarding, etc.

Au cours de l'année, Marmelade est allée plus loin en devenant organisme de formation certifié QUALIOPI, et habilité à dispenser des formations certifiantes en ligne, comme H0B0 et AIPR.

Cette nouvelle offre de formation, destinée à se démocratiser, répond au défi d’attractivité des organismes de formation.

Image
Image
Marmelade

Fox Innovation au soutien des serruriers métalliers

L’OPPBTP et l’Iris ST ont mené une étude métier sur les serruriers métalliers, faisant état de plusieurs risques pour leur santé, parmi lesquels les troubles musculosquelettiques. La CAPEB s’est alors associée au CCCA-BTP pour lancer un grand appel à solutions « Santé Sécurité pour les serruriers métalliers ».

Après un jury de sélection au cours desquels trois finalistes ont présenté leur projet, c’est la start-up Fox Innovation grâce à son exosquelette qui remporte ce concours !

La start-up réalisera une expérimentation en compagnie d’un organisme de formation et des fédérations professionnelles locales. Le but est d’étudier le bénéfice des exosquelettes pour cette profession, afin de mieux adapter le produit à ses spécificités.

L’expérimentation aura lieu en Loire-Atlantique à compter du mois de février.