Comment ça marche ?
Retrouvez le replay le premier webinaire des Trophées de l'Innovation du WinLab' le 22 novembre 2024
Deux éditions remarquées
L’innovation représente aujourd’hui un levier incontournable pour rendre les organismes de formation formant aux métiers du BTP plus performants et en meilleure adéquation avec les attentes du secteur de la construction. Appliquée à la formation elle doit permettre notamment d’enrichir l’expérience des apprenants (apprentis et entreprises), d’accroître l’efficience des parcours de formation. Appliquée aux organismes de formation du BTP, et conformément aux politiques des branches du bâtiment et des travaux publics, elle doit être un accélérateur d’attractivité, d’agilité et de performance pour mieux anticiper les évolutions du secteur de la construction.
Dans cette perspective, le CCCA-BTP a organisé en 2021 les premiers Trophées de l’innovation du WinLab’ auprès de plus de 380 organismes de formations formant aux métiers du BTP ainsi que de leurs apprentis et entreprises formatrices, avec plus d’une centaine de candidats, 24 finalistes, 9 lauréats et une cérémonie réalisée en mai 2022.
La seconde édition des trophées de l’innovation du WinLab’ a également rencontré un franc succès.
Lancée le 15 juin 2023, la seconde édition des « Trophées de l’innovation du WinLab’ » était ouverte à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, à leurs apprenants ainsi qu’aux entreprises formatrices, start-up et partenaires de l’apprentissage BTP, pour mettre en lumière et récompenser les expériences et pratiques les plus innovantes. Le succès du concours réside sur le fait qu’il favorise aussi le partage de connaissances et l’inspiration mutuelle, révèlent la richesse et la diversité du secteur de la construction et offrent l’occasion de valoriser l’engagement des jeunes dans l’innovation.
La deuxième édition concours était composée de cinq nouvelles catégories, pour détecter des idées émergeantes et accompagner leur mise en oeuvre : Tiers-lieu d’innovation, Chantier de demain, Métiers d’avenir, Enjeux du territoire et Hors les murs. À la clôture de la période de candidature, le 15 décembre, plus de cinquante idées innovantes ont été présentées par des participants de tous les territoires. 26 candidats ont concouru lors d’une finale qui a connu son épilogue et ses 9 lauréats le 22 janvier 2024 lors de la Grande Journée de l’innovation du CCCA-BTP à Paris.
Au-delà de l’événement, l’enjeu de ces trophées est de reconnaître, collecter, diffuser, répliquer les pratiques les plus innovantes et duplicables (selon les critères recensés) développées ou imaginés par des organismes de formation BTP ayant un impact significatif sur les organismes de formation :
- explorer les gisements d’innovation issus des organismes de formation ;
- qualifier des solutions duplicables à grande échelle ;
- valoriser les expérimentations menées au sein des organismes de formation.
L'édition de la consécration
Forte de ces deux succès consécutifs, le CCCA-BTP lance donc une troisième édition des Trophées de l’innovation du WinLab’ avec pour thème « Imaginer – Expérimenter – Partager » et mettra l’accent sur un véritable engagement sur le bâtiment et les travaux publics durables et responsable, les entreprises engagées et la RSE.
Les candidats devront déposer leur candidature entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025. Les membres du jury évalueront les candidatures présélectionnées durant le mois d’avril 2025. Les lauréats seront récompensés au début du mois de mai 2025.
Qui peut candidater ?
Le concours des Trophées de l’innovation du WinLab' est gratuit et ouvert à tout candidat, seul ou en équipe (jusqu’à 5 personnes).
Le chef d'équipe doit être :
- un apprenti ou un apprenant rattaché à un organisme de formation aux métiers du BTP ;
- un formateur ou un salarié d’un organisme de formation aux métiers du BTP ;
Les autres membres de l’équipe peuvent être soit :
- apprenti ou apprenant rattaché à un organisme de formation aux métiers du BTP ;
- formateur ou collaborateur d’un organisme de formation aux métiers du BTP ;
- maître d’apprentissage d’une entreprise formatrice formant un apprenti d’un organisme de formation aux métiers du BTP ;
- entreprise innovante ou startup du BTP représentée par un collaborateur désigné par celle-ci ;
- collaborateur ou étudiant d’un partenaire professionnel ou institutionnel d’un organisme de formation aux métiers du BTP.
La candidature doit être appuyée par un organisme de formation aux métiers du BTP de rattachement qui authentifiera le lien avec le candidat chef d'équipe et les membres de l’équipe.
Attention toutefois, les candidats ou les membres de l’équipe mineurs devront fournir une autorisation de leur tuteur légal.
Les Trophées de l’Innovation du WinLab’ : deux possibilités pour concourir :
Un candidat ou une équipe peut présenter soit :
- une Idée innovante qui ne doit pas avoir été initiée ou finalisée avant le dépôt de la Candidature dans quel cas elle revêtirait la forme d’une Réalisation, ne doit pas avoir été présentée, qu'elle ait été récompensée ou non lors de la seconde édition des Trophées de l'Innovation du WinLab'.
- une Réalisation innovante qui doit avoir été initiée ou finalisée entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 et ne doit pas avoir été présentée, qu'elle ait été récompensée, ou non lors de la première édition des Trophées de l'Innovation du WinLab'.
Laissez libre cours à votre créativité
La thématique Imaginer met à l'honneur de stade d'idéation d'un projet. Il permet de révéler votre vision audacieuse pour transformer le secteur du BTP ! La prospective, la créativité et l'originalité sont les clés des innovations de rupture, adjacentes ou majeures. Ce trophée récompensera les idées originales et disruptives qui n’ont pas encore été testées.
Vous cherchez une inspiration ou un partenaire ? Le Hub du WinLab' présente de nombreuses entreprises innovantes, qui seront ravies de vous accompagner et de présenter une candidature commune.
Exemples de projets :
- Une nouvelle approche de construction écologique utilisant des matériaux innovants.
- Une solution technologique pour automatiser certains aspects des chantiers, augmentant l'efficacité.
- Des idées pour repenser l'aménagement urbain en intégrant des pratiques durables.
Mettez votre projet en oeuvre !
Avec la thématique Expérimenter, vous pouvez présenter une Réalisation qui est en phase de tests ou dont un prototype est en cours d'élaboration. Votre innovation prend forme, et vous êtes en train de valider votre protocole à travers des expérimentations ou des pilotes.
De nombreuses ressources sont à votre disposition au sein du CCCA-BTP pour structurer votre candidature.
L' Accélérateur Pédagogique du BTP met en oeuvre de nombreuses expérimentations avec des solutions innovantes.
La direction des Appels à Projets et à EXpérimentations accompagne également les organismes de formation dans le développement et le financement d'expérimentations.
Exemples de projets :
- Un prototype de drone utilisé pour surveiller et analyser l’avancement des chantiers en temps réel.
- Des projets pilotes qui testent l’utilisation de matériaux recyclés pour des constructions durables.
- Une plateforme numérique pour optimiser la gestion des ressources sur les chantiers.
Diffusez vos réussites et inspirez l’avenir !
La thématique Partager s’adresse aux enjeux d'essaimage et de faire savoir. Qu'il s'agit d'une idées innovantes que vous aurez su mettre en valeur grâce à la qualité de votre dossier de candidature ou de réalisations inspirantes dont les résultats n'attendent plus que d'être diffusés à plus grande échelle, il s’agit ici de partager vos réussites pour que l'écosystème du BTP puissent s’en inspirer et les adopter.
Ce thème fera notamment la part belle aux candidats ayant soigné la qualité de la vidéo de candidature tout en présentant un projet de qualité, qu'il s'agisse d'une idée ou d'une réalisation.
Exemples de projets :
- Un processus innovant de construction modulaire, déjà testé et déployé avec succès.
- Une méthode de travail améliorant significativement la sécurité sur les chantiers, prête à être partagée.
- Une innovation ayant réduit l'empreinte carbone des chantiers, et dont les résultats sont exploitables par d’autres entreprises.
La RSE pour concevoir le CFA de Demain
Lors de Batimat 2024, les Ateliers du CCCA-BTP multidisciplinaires et intergénérationnels au service de la RSE ont réuni plus de 140 participants pour concevoir le CFA de demain.
La RSE apparaît comme un terrain d'entente entre les apprenants, jeunes en apprentissage ou professionnels en formation continue sensibilisés aux enjeux environnementaux, les professionnels cherchant à améliorer leurs pratiques, et les innovateurs développant de nouvelles solutions. Le dialogue intergénérationnel a permis de créer des ponts entre différentes visions de la RSE dans le BTP. La nécessité de former l'ensemble des acteurs du BTP aux principes et pratiques de la RSE est ressortie comme une priorité. L'importance d'intégrer les compétences RSE dès la formation initiale, tout en assurant une formation continue pour les professionnels en poste.
Les idées ou les réalisations présentées doivent s’inscrire dans le cadre d’une initiative originale, utile, innovante et structurante, à même de transformer une organisation, un comportement ou un usage, par la mise en œuvre concrète qu’il est possible de répliquer.
Développer une idée ou une réalisation innovante, cela peut être intégrer une approche alternative dans un procédé de construction ou un parcours de formation, offrir un nouveau service, bâtir un nouveau levier de croissance, réaliser une application numérique, concevoir un matériel, un matériau, un service ou un process innovant… tel est le périmètre des idées entrant en compétition, qui est limité à l’ensemble de la filière du BTP.
Des Trophées de l’innovation en trois étapes
Les Trophées de l’Innovation du WinLab’ se déroulent en trois grandes étapes, de octobre 2024 à mai 2025 et s’achèvent avec la remise des prix.
- Lancement de l’appel à candidature : 15 octobre 2024
- Communiquer auprès des organismes de formation aux métiers du BTP et valoriser le rôle essentiel de l’innovation collaborative auprès de l’ensemble des candidats potentiels.
- Collecter les candidatures et valoriser les idées et les réalisations, qui contribuent à relever les défis de la construction de demain.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2025
La sélection des projets nominés et le choix des lauréats se déroulera en deux temps :
- Pré-sélection : l’ensemble des candidatures sera examiné par un comité qui effectuera une pré-sélection des meilleurs projets qui seront présentés au jury. Le comité attribuera une note sur 20 points à toutes les candidatures complètes validées avant le 31 mars 2025 en s’appuyant sur : le caractère innovant de l'idée ou de la réalisation, la pertinence par rapport à la problématique présentée par le candidat ou l'équipe, la qualité de l’approche méthodologique de travail envisagée pour mettre en œuvre l'idée ou la réalisation et la qualité globale de la candidature incluant l’argumentaire présenté dans la vidéo et le dossier de candidature ainsi que les éventuelles pièces complémentaires
- Jury final : les candidatures finalistes seront présentées à un jury , qui désignera les lauréats quatre trophées thématiques et quatre trophées premium, non ouverts à candidature.
Annonce des lauréats et cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du WinLab’ : 22 mai 2025.
- Une cérémonie de remise des prix aux lauréats aura lieu le lundi 22 mai 2025 à Paris dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement. Les membres du jury ainsi qu’un public d’invités du CCCA-BTP en lien avec la filière du BTP et de l’apprentissage y seront conviés.
- Les lauréats pourront effectuer lors de la cérémonie une présentation orale de leur projet et leur candidature d’une durée maximum de 5 minutes devant le jury et le public
- Plusieurs récompenses seront attribuées aux lauréats. Le candidat ayant obtenu les meilleures notes et les meilleures appréciations lors des différentes phases de pré-sélection et de jury sera récompensé par la participation à une « learning expedition » à l’étranger dans une destination qui sera dévoilée en mai 2025. Par ailleurs, les organismes de formation auxquels les lauréats sont rattachés seront également récompensés pour leur contribution aux Trophées de l’innovation du WinLab’.