innovation

Newsletter WinPlace #3 - Retour sur le Moniteur Innovation Day

Publié le 02-09-2020

1. Retour sur le MID

La deuxième édition du Moniteur Innovation Day a eu lieu le 19 octobre à la Seine musicale. Maitres d’ouvrages, architectes, professionnels de la construction et de l’immobilier, start-ups ont participé à une journée d’immersion au cœur des innovations qui bousculent l’écosystème de la construction et des territoires. 

De la mobilité à l’habitat en passant par l’évolution des modes de travail, les dirigeants ont exprimé leurs visions sur les divers scénarios pour l’avenir de la construction, à l’horizon 2024, dans un monde post crise sanitaire. 

Gunther Paoli a notamment pris la parole en plénière d’ouverture en abordant le sujet de l’économie bleue et des défis environnementaux liés au secteur du BTP.

Les participants ont ensuite participé aux conférences construites autour de 4 thématiques clés du secteur : 

  • Le challenge environnemental

  • La révolution des usages

  • L’impératif de performance

  • Le big-bang culturel

L’ensemble des conférences du Moniteur Innovation Day, sont disponibles gratuitement sur le lien suivant : 

Accéder aux conférences

2. Le CCCA-BTP au MID

Le CCCA-BTP représenté par Franck Le Nuellec, qui est intervenu sur les grands enjeux d’innovation des métiers du BTP de demain. 

Le CCCA-BTP, c’est plus de 80 000 jeunes formés chaque année aux métiers du BTP. Les organismes de formation se sont donc positionnés en acteur majeur dans l’anticipation des innovations qui transformeront durablement les métiers de demain.

Les jeunes doivent être formés en amont à l’apparition des nouvelles innovations (matériaux innovants, objets connectés et le BIM) et préparés aux évolutions des métiers du BTP (isoleur thermique, diagnostiqueur énergie etc.) dont à des compétences de plus en plus transversales.

La clé de voute de ce succès réside dans les synergies entre les organismes de formation et les professionnels du BTP. 

Aujourd’hui seulement 1 entreprise sur 2 est préparée à innover et 11% des entreprises se situent à la pointe de l’innovation.  

Si vous souhaitez, réécouter cette conférence, le replay de la session est disponible sur le lien suivant :

Voir le replay

3. Zoom sur l’avènement de la donnée 

La data, enjeu clés de demain, était également au cœur de cette journée. Réelle source d’innovation et de transformation ; maîtriser les données est l’une des clés pour anticiper et réussir les évolutions de demain. 

 

Afin d’illustrer ces transformations, deux start-ups sont venues présenter leurs solutions de traitement de données : 

  • Spacemaker : 

Stanislas Chaillou a présenté la solution Spacemaker ; solution qui assiste le processus de conception d’un projet de construction. En associant l’intelligence artificielle à la conception architecturale, le logiciel est capable de traiter les différentes données et informations nécessaire pour élaborer un projet et les modéliser pour offrir plusieurs possibilités de sortie à l’architecte. Il prend notamment en compte les différentes lois PLU, les taux d’ensoleillement ou encore les contraintes géographiques. Ainsi, il offre une véritable assistance technologique aux architectes pour répondre aux enjeux toujours plus complexes de l’urbanisme moderne. 

  • Lili.AI : 

La fondatrice Milie Tang, spécialiste d’Excel, a développé une solution qui réinvente la gestion de projet grâce à l’intelligence artificielle. Elle est partie d’un constat : lors d’un projet une grande masse d’informations est disponible mais inutilisée. A titre d’exemple, les emails représentent 97 % des données ors elles ne sont jamais capitalisés.

Grâce à l’intelligence artificielle et au traitement automatique du langage, la solution lili.AI permet notamment d’avoir une réponse simple et rapide à la question suivante : Pourquoi le projet a-t-il pris du retard ? 

Ainsi, cette start-up pourrait révolutionner la gestion de projet dans le secteur de la construction en offrant un audit continue de la donnée. 

Le replay de la session est disponible sur le lien suivant  :

Voir le replay