Notre ambition

Faire de l’innovation le moteur des formations aux métiers du BTP de demain

Image
winlab logo

WinLab’, éclaireur de tendances

Le CCCA-BTP, qui est engagé, avec son plan stratégique Transform’BTP, dans une nouvelle dynamique d’excellence et de performance au service des entreprises et des apprenants, a fait de l’innovation son ADN. Pour structurer cette dynamique, le CCCA-BTP a créé l’incubateur WinLab’.

 

WinLab’ a pour ambition de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. Être le moteur des formations du BTP de demain est la vocation première de WinLab’, qui se veut disruptif en anticipant et en imaginant les métiers et les services dédiés au BTP.

 

WinLab’, au cœur de son éco-système

WinLab’ est orienté vers la veille externe et la recherche et développement pour :

  • accélérer la transformation des formations professionnelles dans le secteur de la construction ;
  • accroître la performance des CFA du BTP au profit des entreprises et des apprenants.

 

WinLab’, un réseau d’acteurs engagés

Un réseau d’acteurs engagés, présent sur tout le territoire, accompagne les entreprises du BTP dans leur transformation technologique, numérique et environnementale. Au plus près de leurs attentes et de celles des apprenants (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle…), ces acteurs portent et incarnent la dynamique d’innovation collaborative impulsée et mise en place par le CCCA-BTP. En favorisant l’émergence de nouveaux partenariats (start-up, grands groupes et entreprises du BTP, incubateurs, laboratoires de recherche, etc.), WinLab’ façonne déjà le monde de demain.

 

WinLab’, acculturer à l’innovation

Capter les signaux faibles, éclairer et changer de regard sur un environnement en pleine mutation sont les objectifs des rencontres thématiques WinLab’ Cafés, dédiées à l’innovation. Organisés au sein des CFA du BTP et résolument tournés vers l’action, les WinLab’ Café créent un contact unique entre les entreprises, les centres de formation et les start-up. Ils valorisent aussi les savoir-faire des CFA du BTP, qui sont des lieux de formation d’excellence, ouverts sur le monde et en capacité de créer des formations adaptées aux attentes des nouvelles générations et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises.