Concours start-up / WinLab'

L'accompagnement de votre start-up par les CFA du BTP avec la participation de leurs entreprises partenaires.

Image
winlab picto lampe

WinLab', l'incubateur du réseau CCCA-BTP vous offre la possibilité d'accélérer le prototypage, les phases de tests ou le lancement d'une formation pour votre solution.

Plus de 45 start-up ont soumis leur projets aux CFA du BTP au cours des deux appels à projet lancés en 2019. À ce jour, une dizaine de collaborations entre CFA du BTP et start-up sont en cours ou achevées.

Réalisations

La première édition du concours a été menée par six CFA du BTP pilotes. Tous ont sélectionné une start-up, et développé à ses côtés un projet commun : création de formations, tutoriels et scénarios pédagogiques, déploiement et tests des solutions, appui à la création d’une offre, etc.

Retour en images sur quelques-unes de ces collaborations :

— BTP CFA 16 (Chasseneuil-sur-Bonnieure) x MB Pro Sport

— BTP CFA Pierre Paul Riquet (Toulouse) x Syscobat

— BTP CFA Marne (Reims) x XP Digit

Mais aussi…

— Espace Lanfry (Rouen) x BIM My Project

— CFA Bâtiment Limoges x Sofrinnov

— Bâtiment CFA Ille-et-Vilaine (Rennes) x Piro Cie

Image
Réalisations concours WinLab'

Premier partenariat : le groupe Cassous

Le groupe Cassous soutient WinLab' !

Nouveauté de cette édition du concours WinLab’, un partenariat inédit est mis en place entre le groupe Cassous, groupe régional et indépendant de construction, et l’association régionale BTP CFA Aquitaine (5 CFA du BTP), membre du réseau leader et historique de l’apprentissage en France, animé par le CCCA-BTP.

Ce partenariat créé la première édition d’un concours de start-up. Ce concours a pour objet d’expérimenter des solutions innovantes au profit des métiers du groupe CASSOUS. Cette expérimentation associera des apprentis en formation au sein du groupe CASSOUS.

Ce concours vise ainsi à expérimenter avec des start-up des solutions innovantes à fois dans les CFA et in situ sur les chantiers et à associer concrètement l’apprentissage à une démarche d’innovation dans l’écosystème du BTP.

Trois thématiques ont été retenues pour cette édition :

- La sécurité active et la prévention des risques dans les chantiers de travaux publics et les chantiers de forages ou de reprise en sous œuvre ;

- La robotique et cobotique, avec des engins autonomes, dédiés aux chantiers d'application de revêtement routier et aux chantiers d'entretien des réseaux d’eau et d’assainissement ;

- Les nouveaux modes constructifs éco-responsables et en particulier les nouvelles méthodologies de coffrage non conventionnel pour la construction d'un mur.

Découvrez ce partenariat en vidéo, présenté par Laurent LEPINGLE, directeur général délégué du Groupe Cassous.

Image
winlab logo groupe cassous

Nos domaines d'expertise

Bénéficiez de l'expertise du réseau de centres de formation d'apprentis (CFA) du BTP dans différents corps d'états, et phases de développement de votre projet

Image
winlab domaines expertise

Les avantages pour les start-up

  • Une journée de bootcamp pour définir le meilleur programme d'accompagnement pour répondre à vos besoins. 
  • Accès aux conseils de formateurs venant du monde professionnel.  
  • Accès à des plateaux techniques équipés des dernières machines de prototypage, test et validation couvrant tous les corps de métiers. 
  • L'opportunité de rejoindre un écosystème riche d'acteurs du BTP (grands groupes, TPE/PME, start-up, formateurs et apprenants du BTP). 
  • L'accès à des services additionnels (espace de coworking, logement et service de restauration).

Contactez-nous

Vous avez des questions sur le concours ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Vous souhaitez proposer un projet à un CFA du BTP ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

powered by Typeform