Image
winlab resume mars
démonstration
Café de l'innovation

Le drone et l'imagerie : quels services et solutions pour le bâtiment ?

Le drone et l’imagerie

Des nouvelles technologies appliquées aux besoins du BTP et porteuses d’avenir et de progrès pour tous les acteurs du secteur

 

Le quatrième numéro du WinLab’ Café, le rendez-vous formation et innovation porté et animé par le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, a eu lieu le 15 mars à BTP CFA Côte d’Or (Dijon). WinLab’ Café est l’une des actions phares de la nouvelle démarche d’innovation du CCCA-BTP et moteur de la construction des formations de demain.

60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, selon une étude d’Ernst & Young. Dans un secteur du bâtiment et des travaux publics en pleine mutation, le défi du CCCA-BTP est de transformer ces mutations en opportunités, une ambition concrétisée par sa démarche d’open innovation initiée depuis 2017.

BTP CFA Côte d’Or a organisé la quatrième édition du WinLab’ Café sur le thème : « « Le drone et l’imagerie : quels services et solutions pour le bâtiment ? » autour de trois séquences :

  • un éclairage par des experts sur les techniques du drone et de l’imagerie ;

  • des démonstrations et exemples de solutions appliqués au BTP ;

  • un temps d’échanges entre les participants, les experts et les équipes du CFA.
     

Un beau rendez-vous matinal qui a réunit une trentaine de personnes : des entreprises, des jeunes et membres du réseau.

 

Image
winlab cafe mars

Cette intervention a permis de comprendre comment l’exploitation des données et images numérisées par ces nouvelles technologies s’applique particulièrement bien au secteur de la construction, tant il nécessite des relevés de précisions, qui, via des prises de vue aérienne, permettront de limiter les coûts et d’optimiser le travail d’exploitation ultérieur, sans avoir besoins de revenir in situ.

M. Lallouette, IA DRONE